logo sysqua
Accueil Galerie photos Compétitions Réglement Liens E-Mail
Réglement > Catégories d'âge - Figures imposées - Eléments Techniques - Marsouins - Divers
Eléments Techniques

Traduction officieuse

SOLO

Les éléments 1 à 6 sont à exécuter dans l'ordre

1. Position grand écart suivie d'une rotation de 360° exécutée en montant les deux jambes symétriquement et en les fermant jusqu'à la position verticale, suivi d'un tour de 360° dans la même position et la même direction, exécuté dans un mouvement uniforme et suivi d'une descente verticale.

2. Poussée rétropédalage. La majeure partie du corps sortant rapidement, tête la première au-dessus de la surface de l'eau. Les deux bras doivent être levés au-dessus de la surface tandis que le corps atteint une hauteur maximale. Une descente est exécutée jusqu'à l'immersion complète de la nageuse.

3. Un rétropédalage doit suivre immédiatement la poussée rétropédalage avec un déplacement en avant ou latéral avec les deux bras simultanément hors de l'eau.

4. Vrille combinée en position verticale exécutée dans un mouvement uniforme (descente d'au moins 360° suivie d'une montée égale dans la même direction) suivie d'une descente verticale.

5. Aurora ouverte à 360°, de la position Queue de Poisson jusqu'à la fin de la figure.

6. Poussée en position verticale suivie d'une vrille rapide d'au moins 360° se poursuivant pendant l'imersion.

DUO

Les éléments 1 à 8 sont à exécuter dans l'ordre

1. 1/2 tour suivi d'une rapide spire dans la direction opposée complétée par une vrille continue dans la même direction que le 1/2 tour. Tous ces mouvements doivent être réalisés en position verticale.

2. Poussée rétropédalage. La majeure partie du corps sortant rapidement, tête la première au-dessus de la surface de l'eau. Les deux bras doivent être levés au-dessus de la surface tandis que le corps atteint une hauteur maximale. Une descente est exécutée jusqu'à l'immersion complète des nageuses.

3. Un rétropédalage doit suivre immédiatement la poussée rétropédalage avec un déplacement en avant ou latéral avec les deux bras simultanément hors de l'eau.

4. Combinaison de ballet leg en déplacement comprenant au minimum trois des positions suivantes dans n'importe quel ordre : ballat leg jambe droite, ballet leg jambe gauche, double ballet leg, flamenco jambe droite, flamenco jambe gauche.

5. Poussée verticale suivie d'une spire complétée d'une descente verticale rapide en position verticale.

6. 423 Ariane - figure complète.

7. Position verticale jambe pliée suivie d'une vrille combinée. La jambe pliée est tendue progressivement pour rejoindre la jambe verticale durant la descente, et repliée pour atteindre une position verticale jambe pliée durant la montée. La position est maintenue durant la descente verticale.

7. Poussée grand écart - Poussée en position verticale suivie d'un rapide grand écart pour retrouver la position verticale à une hauteur maximale, terminer par une vrille rapide de 360°. Les jambes peuvent ne pas être à la verticale dans la position carpée arrière précédent la poussée.

8. A l'exception des mouvements sur la plage de départ et de l'entrée, tous les éléments obligatoires et supplémentaires doivent être exécutés simultanément et dans la même direction par les deux nageuses. Les mouvements en "miroir" ne sont pas admis.

EQUIPE

Les éléments 1 à 9 sont à exécuter dans l'ordre

1. Mouvement acrobatique.

- un porté plate-forme
- ou 2 portés empilés
- ou 2 portés éjectés

Exigences pour le porté plate-forme :
a) une nageuse est portée sur ou au-dessus de la surface
b) sous l'eau, l'installation est optionnelle mais toutes les nageuses doivent être impliquées
c) pendant la montée et la descente, la nageuse sur la plate-forme doit garder le contact avec les porteuses
d) la nageuse sur le porté doit monter la tête la première, avec un maximum de deux changements de positions différentes pendant la montée et/ou la descente. (les mouvements de bras ne sont pas considérés comme changement de position)

Exigences pour le porté empilé :
a) deux groupes empilés sont obligatoires
b) une personne portée, tête la première sur chaque pile
c) sous l'eau, l'oganisation des porteuses doit se faire en pyramide
d) chaque pile doit exécuter des mouvements identiques simultanément dans la même direction.
e) chaque pile doit monter et descendre une fois, la personne portée doit garder le contact avec les porteuses

Exigences pour le porté éjecté sauté :
a à d) identiques aux exigences du porté empilé
e) chaque saut doit s'élever une fois, la nageuse sur le porté décolle lorsque le porté atteint son point maximum

2. Poussée verticale jambe pliée : exécuter une poussée barracuda jusqu'à la position verticale jambe pliée suivie d'une spire. Le pied de la jambe pliée glisse à l'intérieur de la jambe ballet leg en même temps que la montée. Terminer par une descente verticale dans la même position.
Les jambes peuvent ne pas être à la verticale dans la position carpée arrière précédent la poussée.

3. Poussée rétropédalage. La majeure partie du corps sortant rapidement, tête la première au-dessus de la surface de l'eau. Les deux bras doivent être levés au-dessus de la surface tandis que le corps atteint une hauteur maximale. Une descente est exécutée jusqu'à l'immersion complète des nageuses.

4. Un rétropédalage doit suivre immédiatement la poussée rétropédalage avec un déplacement en avant ou latéral avec les deux bras simultanément hors de l'eau.

5. Combinaison de ballet leg en déplacement comprenant au minimum trois des positions suivantes dans n'importe quel ordre : ballat leg jambe droite, ballet leg jambe gauche, double ballet leg, flamenco jambe droite, flamenco jambe gauche.

6. Position grand écart suivie d'une sortie promenade avant.

7. 355b Marsouin 1 tour de 360° suivi d'une vrille continue.

8. Poussée grand écart - Poussée en position verticale suivie d'un rapide grand écart pour retrouver la position verticale à une hauteur maximale, suivie d'une vrille rapide de 180°. Les jambes peuvent ne pas être à la verticale dans la position carpée arrière précédent la poussée.

9. Cascade : mouvement(s) identique(s) réalisé(s) consécutivement par chaque nageuse. Lorsqu'il y a plusieurs actions en cascade, elles doivent être exécutées l'une après l'autre et non pas être séparées par des éléments optionnels ou obligatoires.

10. Les formations doivent inclure une ligne droite et un cercle.

11. A l'exception de la cascade, du travail des mouvements sur la plage de départ et de l'entrée, tous les éléments obligatoires et supplémentaires doivent être exécutés simultanément par tous les membres de l'équipe.
Des variations mineures dans la propulsion sont permises au moment des changements de formation.